Nom latin : lavandula

Famille : Lamiacées (anciennement Labiées)

Il existe plusieurs espèces de lavande. En aromathérapie, on utilise essentiellement la lavande officinale ou lavande vrai ( lavandula officinalis), la lavande aspic ou lavande à grandes feuilles ( lavandula latifolia spica) et le lavandin, hybride d’une lavande officinale et d’une lavande aspic (lavandula x hybrida). Quant à la lavande papillon ( lavandula stoechas), elle contient des cétones monoterpéniques et est strictement interdite chez la femme enceinte (risque abortif = fausse couche), chez la femme allaitante et chez l’enfant ( risque neurotoxique), chez les sujets épileptiques, asthmatiques.

La lavande officinale fait partie des huiles essentielles à avoir dans sa trousse à pharmacie. Elle sera très utile pour gérer insomnies, stress , pour calmer une piqûre d’insectes, une brûlure lorsque la lavande aspic est contre-indiquée. Elle peut être utilisée chez l’enfant en dilution. Chez la femme enceinte, pas avant le 4ième mois de grossesse, avant, on préfèrera se tourner vers l’hydrolathérapie.

La lavande aspic sera utilisée pour toutes les piqûres d’insectes ( guêpes, méduses, etc..) et pour soulager des brûlures graves. Elle fait aussi merveille en indication de pathologies respiratoires, ostéo articulaires et pour soutenir le système immunitaire. Cependant, de part sa biochimie, elle est contre-indiquée chez la femme enceinte et les enfants de moins de 3 ans, chez les sujets épileptiques ( cétones). Elle est déconseillée chez les enfants de moins de 6 ans. Prudence également chez les sujets asthmatiques ( présence de la molécule 1,8 cinéole).

Le lavandin ne possède pas de toxicité aux doses usuelles. Il est particulièrement intéressant pour les crampes et douleurs musculaires.

Retour en haut